Notre expérience

Notre matériel est le suivant :

-  Un émetteur d'onde
sonore
, qui symbolise le larynx de la chauve-souris ;

- Un récepteur d'onde sonore,
qui est considéré comme les oreilles de la chauve-souris ;

- Un amplificateur, qui a
pour but d'amplifier le signal qui est trop faible ;

- Une centrale d'acquisition ou
oscilloscope,
qui retranscrit en un graphique les données interceptées par
le récepteur d'ondes ;

- Un générateur, qui est nécessaire
à l'envoie des ondes sonores ;

- Un obstacle ;

 

Protocole :

- On place un émetteur et un récepteur d'ultrasons en face d'un obstacle.

-On envoi des ultrasons depuis l'émetteur, les ondes vont se réfléchir sur l'obstacle et seront ensuite renvoyées en direction du récepteur.

- Plus l'obstacle provoquant la réflexion est éloigné de l'émetteur et du récepteur, plus le signal réfléchi mettra du temps à revenir. Les ondes sonores sont  enregistrées par le récepteur et retranscrite dans la centrale d'acquisition. Cette acquisition donne des informations sur la distance entre l'émetteur et l'obstacle.

 Notre expérience sert a mesurer le décalage entre l'émission et la réception des ondes et grâce à cette valeur nous pourons mesurer la distance entre l'obstacle et l'emetteur comme le fait la chauve-souris.

On lance une acquisition puis on regarde le graphique, on peut voir en vert les infrasons émit et en violet les infrasons reçut. Grâce à cela nous pouvons calculer le décalage entre l'émission et la réception utilisant le réticule qui va nous dire a partir de quels moments les ultrasons sont réceptionnés. On remarque que le début de la réception ce fait au bout de 3.250 ms et s'arrête à 5.216 ms. 

Le décalage entre l'émission et la réception est donc de 5.216-3.250 = 1966 ms.

Sachant que la vitesse des infrasons est de 340 m/s alors on calcul la distance en réalisant le calcul suivant:

d= v x delta t  = 340x0.001966 = 0.6684m donc 66 cm on divise cette valeur par 2 car les ultrasons ont parcouruent deux fois la distance avant d'arriver au récepteur (émetteur vers obstacle puis obstacle vers  récepteur) ce qui nous donne 66/2 = 33 cm de distance entre l'obstacle et la sonde.