Définition

Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l'oreille et de la perception de l'information sonore.

Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes grâce à la déformation élastique de ce fluide. Il se compose d'ondes sonores qui se propagent de l'émetteur au récepteur comme de la bouche à l'oreille par exemple. L'onde sonore naît d'une excitation qui crée une variation de pression du milieu. La mise en vibration des molécules d'air génère une alternance de condensations et de raréfactions des particules .Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, perçoivent cette vibration grâce au sens de l'ouïe.


 
 
 

 Les ondes sonores sont composées d'infrasons (sons de fréquence inférieure à 20 Hz), de sons audibles (sons de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz) et d'ultrasons (sons de fréquence supérieure à 20 kHz).

Caractéristiques d'un son : (fréquence, intensité, durée)

  • La fréquence:

La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz.

  • L'intensité:

L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus d'amplitude est faible, plus de son est faible. On l'exprime couramment en décibel.

  • La durée:

La durée dépend du temps pendant lequel le milieu est perturbé. L'unité utilisée est la seconde.

L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psycho-acoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.