Les infrasons

Un infrason (infra son ou infra grave) est un son dont la fréquence est inférieure à 20 Hz. Il est donc trop grave pour être perçu par l'oreille humaine (sa fréquence est trop basse).

Il s'avère que le spectre d'audition humain va, approximativement et suivant l'âge, de 20 à 20 000 Hz. Au-delà de 20 kHz et en dessous de 20 Hz, les sons ne sont plus perceptibles, du moins, avec notre oreille. Si nous n'entendons pas les sons en dessous de 20 Hz, nous pouvons partiellement les ressentir avec notre corps, en particulier avec notre cage thoracique.             

-À forte puissance, les infrasons peuvent avoir des effets destructeurs, tant mécaniques que physiologiques. Des essais d'utilisation ont été faits pendant la seconde guerre mondiale par l'armée allemande.

-À plus faible puissance, ils constituent une gêne physiologique importante pour les animaux et les humains pouvant produire, lors d'une exposition prolongée, un inconfort, une fatigue, voire des troubles nerveux ou psychologiques.

Des études récentes ont par ailleurs montré que les infrasons jouent un rôle dans la communication chez certains mammifères tels que les éléphants, les girafes ou les baleines.