Notion d'onde

 

Les ondes, sous leurs nombreuses formes, sont continuellement présentes dans notre environnement.

L'Étymologie du mot "onde" provient du latin "unda", ce mot est apparue grâce à l'effet produit lorsque l'on jette des cailloux dans l'eau, on observe des cercles qui se propagent à la surface, ces dernières sont des ondes.  

Une onde est la propagation dans l'air ou dans un corps d'une perturbation à une vitesse x qui dépend des caractéristiques de l'environnement traversé et qui transporte de l'énergie sans transporter de matière. L'onde la plus commune est celle qui se propage de manière sinusoïdale .C'est donc une onde sinusoïdale ou monochromatique. C'est un phénomène pour le plus souvent dit "périodique", bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les ondes sont parfois visibles, comme le cas de l'eau, mais souvent invisible, comme l'onde sonore.
L'onde est donc un phénomène cyclique qui a la particularité de se propager dans l'espace et le temps.

Les ondes sinusoïdales possèdent une double périodicité spatio-temporelle. C'est-à-dire elles se reproduisent identiques à
elles-mêmes au cours du temps et identiques à elles-mêmes dans l'espace.

La périodicité temporelle, est notée T et appelée période qui est exprimé en secondes, la période est la durée du phénomène qui se répète au cours d'un phénomène périodique.

La périodicité spatiale, notée λ (lambda grec), appelée longueur d'onde en mètres, est la distance séparant deux vagues successives. Elle est constante car toutes les vagues avancent à la même vitesse.

On pourra remarquer que l'on peut définir la période T comme le temps qu'il faut à une vague pour avancer d'une longueur d'onde λ. 

 En physique  on nomme amplitude la mesure scalaire (une coordonnée) d'un nombre positif caractérisant l'ampleur des variations d'une grandeur. Le plus souvent il s'agit de l'écart maximal par rapport à la valeur  moyenne si la variation est symétrique aussi appelée valeur médiane.